16/10/2012

Elections Communales : les enseignements à Mons

élections, communales, Mesvin, vote, citoyen, 2012, MonsPas de surprise à Mons, le PS sort grand vainqueur de ce scrutin communal. Elio Di Rupo récolte plus de 14.000 voix et le PS renforce sa majorité en passant de 51% à 55%. Notre Premier Ministre et Bourgmestre en titre devrait nommer le Bourgmestre faisant fonction prochainement. Le PS comptabilisera 29 sièges sur 45 au prochain Conseil Communal. 


élections, communales, Mesvin, vote, citoyen, 2012, MonsNicolas Martin et Marc Barvais sont les candidats potentiels au poste de Maïeur. Avec 6.024 voix de préférence, Nicolas Martin se place comme favori. Mais Marc Barvais, élections, communales, Mesvin, vote, citoyen, 2012, MonsBougmnestre faisant fonction sortant, ne compte que 3419 voix mais rempilerait bien pour un bail, de 6 ans cette fois, à l'Hôtel de Ville de Mons. Une situation délicate sur fond de lutte interne que devra gérer notre Premier Ministre. 

 

 

élections, communales, Mesvin, vote, citoyen, 2012,

La bonne surprise vient du MR et de Georges Louis Bouchez. Il récolte 2550 voix de préférence et se place en 5ème position de ce classement. Le MR montois décroche un 8ème siège. Georges Louis Bouchez obtiendra-t-il un Echevinat? Sera-t-il dans l'équipe dirgeante ou bien sera-t-il rélégué dans l'opposition? Réponse dans les prochains jours, quand les socialistes auront décidé s'ils veulent gouverner seuls ou bien avec un partenaire de majorité.

 

Le CDH est le grand perdant de ce scrutin. Savine Moucheron et sa liste n'ont pas été plébiscitées et perdent un siège (3 sièges). Ecolo se stabilise aux alentours des 9% et garde ses 3 sièges. Le PTB+ et la Liste Citoyen remportent tous les deux un siège au Conseil Communal.

Retrouvez de plus larges développements de ces résultats sur le site de Sudinfo.be

 

16:07 | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.